AUTO MOTO ECOLE CHATELIN

Label : qualité des formations au sein des écoles de conduite

Le Conseil supérieur de l’éducation routière a défini l’ensemble des critères de qualité relatifs à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

Ces critères ont été retenus dans le cadre du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » dont certains doivent obligatoirement apparaître sur le site Internet.

Ce label est gratuit et repose avant tout sur une démarche volontaire des écoles de conduite et des associations agréées qui feront cependant l'objet de contrôles de la part des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) afin d'en vérifier le respect.

Le label autorise l’auto-école à proposer

✔️ La formation complémentaire « postpermis »
✔️ La formation boîtes manuelles de 7 h suite au permis de conduire en boîte automatique
✔️ La formation de 7 h pour la conduite d’un véhicule attelé à une remorque

Les engagement de l’auto-école labellisée

✔️ Des offres et tarifs transparents
✔️ Une équipe pédagogique qualifiée et des formations de qualité
✔️ Un accompagnement personnalisé
✔️ Une école évaluée par ses élèves
✔️ Une sécurité financière

Label qualité

Critère 1 : Les conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

1.1 • Souscrire à un dispositif de garantie financière
1.2 • Documentation détaillée sur la préparation à l'examen du permis de conduire
1.4 • Indiquer le lieu et les conditions d'usage de la piste
Pour une deuxième présentation, après avoir réalisé 35/40 heures de conduite.
Un bilan est mis à disposition à toute personne en faisant la demande.
1.6 • Proposer un rendez-vous post-permis
1.8 • Disposer d'un site Internet

Critère 2 : L'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.

2.1 • Définir un programme détaillé pour chaque catégorie de formation

Document(s) à télécharger :

Dans un classeur consultable par toute personne en faisant la demande, il y a un document, détaillant et expliquant précisément les différents points traité lors d'une évaluation tel que :
- La procédure d'évaluation
- Les catégories de compétences évaluées
- Le questionnaire qui traite différents points :
1. Capacités de transfert et connaissances sensori-motrices
2. Capacités de compréhension et de traitement
3. Aspects émotionnels et affectifs
4. Facteurs de volonté
5. Capacité de perception, d'analyse et de décision
6. Capacité d'attention et de mémoire de travail.

En ce qui concerne la description des modalités de la prise en compte d'un public en situation de handicap, notre école de conduite n'est pas spécialisée pour ce genre de formation. Nous ne sommes pas non plus en partenariat avec une école spécialisée. Si un futur candidat en situation de handicap se présente pour avoir des informations concernant le permis de conduire, nous lui indiquons les écoles de conduite disposant d'une voiture a boite automatique et nous l'invitons à se rapprocher de la DDTM pour plus de renseignement.
2.3 • Soumettre à chaque élève une proposition détaillée et chiffrée de la formation proposée

Critère 3 : L'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en oeuvre.

Document(s) à télécharger :

Les formations théoriques se déroulent sur rdv et durent 1 heure ou plus, elles sont dispensées par un formateur. Durant cette heure, le formateur met à disposition de l'élève le matériel nécessaire (application d'un boitier sur téléphone, crayon, papier, livre de code) pour réaliser le cours.
A l'aide d'un rétro projecteur, le formateur projette un dvd sur un cours ou un thème particulier, il projette également des séries de code de 40 questions. Des explications, des échanges ont lieu.
Les sujets abordés sont divers tels que l'alcool, les stupéfiants, la vitesse, les règles de circulation, stationnements, les croisements, les dépassements, la signalisation, les règles de priorité, l'importance de la ceinture de sécurité, la circulation de nuit, les intempéries, les équipements du véhicules, la visibilité, les autoroutes, la fatigue, les usagers vulnérables, les risques liés aux motos aux véhicules lourds, les chantiers, la mécanique, l'entretien du véhicule, les éléments de sécurité obligatoires, les commandes et témoins lumineux, les feux, les pneumatiques, l'installation des enfants, des adultes, les équipements de sécurité, l'écomobilité, la pollution, l'écoconduite, les documents obligatoires et utiles, le constat amiable, le chargements du véhicule, le permis à points, les infractions, les sanctions, la façon de quitter le véhicule, l'installation au poste de conduite, les accidents, les tests de premiers secours etc.
Le candidat a également la possibilité de faire le code à la maison par le biais d'un Prépacode qui proposent 163 séries et qui traite les différents sujets abordés ci-dessus. Un suivi des résultats est possible avec l'auto-école.
Les formations pratiques se déroulent sur rdv et l'élève est seul avec le formateur dans la voiture. Durant sa formation pratique, l'élève abordera plusieurs compétences telles que :

1. Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul,
2. Appréhender la route dans des conditions normales,
3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
3.2 • Organiser le suivi pédagogique des élèves
Comme détaillé ci-dessus et en annexe 3, le candidat doit remplir 4 compétences.
Pour passer d'une compétence à l'autre, il faut valider la précédente. Pour valider la compétence, il faut avoir acquis chaque objectif.
En fin de formation quand toutes les compétences sont validées, nous procédons à un examen blanc (annexe 4). Qui aboutit à l'examen pratique.
La durée de cette formation, dépend du niveau du candidat, mais en règle générale il faut entre 30 et 35 heures de pratique pour valider l'ensemble des compétences décrites ci­-dessus.
Pour favoriser l'engagement de l'élève durant sa formation, un planning prévisionnel lui sera donné, en effet le candidat disposera d'un carnet de rdv.
Chaque RDV pris par le candidat ne pouvant être honoré doit être annulé 48 heures à I' avance, un affichage à l'accueil le stipule. Chaque candidat dispose d'une fiche de suivi (gardé par l'école de conduite) ou il est scrupuleusement noté en débutant la leçon, l'heure de conduite. Cela se fait uniquement quand l'élève est présent et avec son formateur. S'il est absent, son formateur le contactera par téléphone et sans réponse de la part du candidat, on notera sur cette fiche de formation le jour et l'heure de l'absence. Si le candidat est malade, un certificat médical lui sera demandé. Sans ce certificat, l'heure de conduite sera facturée. Cela a pour effet de stopper les absences.
3.5 • Mettre en place des modalités de suivi dans le cas de formations financées en tout ou partie par une entreprise à destination de salarié(s)

Critère 4 : L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en oeuvre.

4.1 • Disposer de moyens pédagogiques en adéquation avec l'offre de formation
4.2 • Établir une liste à jour des enseignants
4.3 • Désigner un ou des référent(s) pédagogique(s)
4.4 • Nommer une ou des personne(s) chargée(s) des relations avec les élèves
4.5 • Désigner un ou plusieurs référent(s) handicap

Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en oeuvre les prestations.

5.1 • Mettre en place la formation continue des enseignants
5.2 • Dans le cadre d'une prestation de service ou de la sous-traitance, mettre en place un suivi des formations continues de ces enseignants
5.3 • Faire accompagner l'élève par un enseignant de la conduite

Critère 6 : L'inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

Une veille sur l'évolution réglementaire liée au code de la route est mise à disposition du personnel (ex nouveau décret).
Une veille sur les évolutions des compétences, des métiers dans le secteur de l'éducation routière ainsi que sur les évolutions pédagogiques et technologiques applicable dans le champ des écoles de conduite et diffusée auprès du personnel à l'aide des différentes formations que proposent l'ANPER. (Ci-joint, 1 exemple de la liste de formation proposée, annexe 5).
6.3 • Mettre en place une veille sur les évolutions pédagogiques et technologiques applicables dans le champ des écoles de conduite et des associations et diffusion auprès du personnel
6.4 • Si l'école de conduite ou l'association fait appel à un sous-traitant, décrire les modalités mises en place lui permettant de s'assurer du respect de la conformité au présent référentiel

Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

7.1 • Utiliser en priorité un site Internet pour mesurer la satisfaction des élèves
7.2 • Mettre en place des modalités de recueil des appréciations des financeurs et de l'équipe pédagogique
7.3 • Exploiter les avis certifiés par un organisme tiers indépendant, recueillis de manière électronique, des élèves ou à défaut le questionnaire de satisfaction et mettre en place un processus d'amélioration continue
7.4 • Décrire les modalités de traitement des réclamations de toutes les parties prenantes